
Comment optimiser ma fiscalité?

Option 1: Réduire l'assiette taxable
Faire en sorte de réduire la base imposable est souvent le levier le plus efficace pour agir sur votre niveau d'imposition! Avant de chercher à obtenir des réductions d'impôts il est indispensable de vérifier au préalable que votre structure de rémunération est bien optimisée. Voici une liste non exhaustive des pistes à explorer:
Plan Epargne Retraite(PER)
Un produit d'épargne à long terme permettant de se constituer un complément de retraite, avec des avantages fiscaux pendant la phase de constitution
Investissement en nue-propriété
Investissez dans l'immobilier avec une importante décote sur le prix d'achat sans contraintes de gestion et sans impact fiscal sur vos revenus.
Rémunération du dirigeant
Vous êtes chef d'entreprise? Faites appel à notre cabinet pour optimiser votre schéma de rémunération.
LMNP
Bénéficiez d'un régime favorable pour vous constituer un patrimoine immobilier sans alourdir votre imposition!
Revenus fonciers
Pour êtes propriétaire de biens immobiliers qui génèrent des revenus locatifs? Il existe de nombreuses stratégies pour en limiter l'impact fiscal.
Usufruit temporaire
Vous êtes propriétaire d'un bien locatif? Vous aidez financièrement vos enfants pendant leurs études? La donation d'usufruit temporaire peut-être un excellent outil pour vous!
Contactez-nous pour connaître l'ensemble des solutions possibles...

Option 2: Les réductions d'impôts
Le principe des réductions d'impôts est généralement simple: En contrepartie d'un investissement de votre part dans une classe d'actifs que l'Etat souhaite mettre en avant, vous bénéficiez d'un avantage fiscal venant réduire directement le montant d'impôts que vous auriez du payer.
Il s'agit ici de la dernière étage d'une stratégie d'optimisation fiscale qui repose sur plusieurs dispositifs:
SOFICA
(Cinéma)
Investissement permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans le financement du cinéma et de l’audiovisuel.
Loi Denormandie
Un dispositif de défiscalisation immobilière offrant une réduction d’impôt pour l’achat et la rénovation de logements anciens destinés à la location dans certaines communes.
Fond d'investissement de proximité (FIP)
Un placement dans des PME locales offrant une réduction d'impôt sur le revenu en contrepartie d'un blocage des fonds sur plusieurs années.
Investissement Foncier
L'investissement foncier au travers de GFF ou GFV (Groupements fonciers Forestiers ou Viticoles) permet de diversifier son patrimoine tout en bénéficiant de règles fiscales avantageuses.
Loi Girardin
(Outre-mer)
Un dispositif permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans des projets industriels ou sociaux dans les DOM-TOM
Loi Malraux
Un dispositif permettant de bénéficier d'avantages fiscaux en investissant dans la rénovation de biens immobiliers situés dans des secteurs sauvegardés
